Constitution, une ébauche

CONSTITUTION : texte qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un État (source). Ensemble des accords entre les citoyens d’un pays afin d’organiser leur société.

Pour écrire une constitution il faut  déléguer (parce que à 60 millions!!! )

Et pour constituer l’assemblée constituante chargée d’écrire une nouvelle Constitution, il faut aussi déléguer.

A qui?

Ce qui me parait le plus important, pour que le résultat soit à la hauteur de nos espérances: une constitution qui permette le respect de la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme” , c’est que les humains qui vont composer le cercle d’organisation, puis la constituante soit digne de confiance pour leur intégrité. Des personnes de raisons, de courage et de compétences variées, dont le seul rêve est d’être heureux, qui ont à cœur que les êtres humains vivent en équilibre avec le Vivant. Qui ne sont tenus tenus par aucun conflit d’intérêts financiers. Comme il y en a tant parmi nous, le peuple de France, tels ceux que patiemment je collecte ci-dessous. Et j’imagine que s’ils sont reconnus comme tel par un minimum de 20 personnes de leur connaissance proche, c’est un bon gage d’intégrité.

Le tout ”en présence et sous les auspices de l’Être suprême”, ce principe naturel encore inconnu des sciences, qui fait que nous sommes Vivant. Et encore trop souvent cupide, sans doute la cause première des souffrances de l’humanité…

Comment ?

En même temps qu’ils vont se former à l’écoute empathique, à la sociocratie (quand une décision est prise parce qu’il n’y a plus d’objection,  que le groupe à « construit ses désaccords », parce que toutes les parties en présences ont été prises en considération. (liens https://www.lecolibrifaitsapart.net/savoir-etre/ )

Ils entameront, à la façon dont l’on fait les 150 de la CCC, un patient et rapide travail d’assemblée constituante. Le résultat de leur construction fera  aisément mieux pour le respect de la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme” que le système qui gouverne actuellement, qui nous conduit à un quasi suicide du vivant.  voir.

Ma patiente collecte (j’en découvre toujours depuis tant d’années):

Le référendum d’initiative citoyenne RIC https://convergence.ric-france.fr/
Arthur Keller https://www.youtube.com/watch?v=kLzNPEjHHb8&t=1377s
Gael Girault : https://www.youtube.com/watch?v=0Yk3wRfaJdo
Etienne Chouard https://old.chouard.org/Europe/index.php
Le mouvement des colibris https://www.colibris-lemouvement.org/
et la https://cooperative-oasis.org/
La sociocratie https://www.lecolibrifaitsapart.net/savoir-etre/
Un exemple de ces lieux qui utilisent les principes de la sociocratie  https://www.tera.coop/
Frédéric Bosquet, l’initiateur de TERA, 2h21   https://www.youtube.com/watch?v=VSbCN_lasGE&t=4068s

Mathieu Biassotto « la pelote de laine » https://matthieubiasotto.com/2022/05/la-pelote-de-laine/

Charles Eisenstein, essayiste, conférencier et avocat de l’économie du don (https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Eisenstein)  (voir site)l  – Trazibule (voir le site) ; la constituante (voir le site) , , collectif RLS (référendum citoyen libre et souverain) (voir le site) , citoyens référents (voir le site), l’Assemblée référendaire et le droit généralisé aux référendums (voir le site), le candidat socialiste Arnaud Montebourg (voir le site),  et le collectif Roosevelt 2012 et les auteurs du livre Altergouvernement, le Mouvement Clérocratique de France (voir site), la stochocratie (voir le site),     objectif démocratie .  http://lavraiedemocratie.fr/ et http://www.le-message.org/

cet article ( voir )   sur le site https://parlement-et-citoyens.fr/ proposer par https://le-democrate.fr/

Pour Francis Dupuis-Déri, la modernité est une période antidémocratique. Ni le Canada, ni la France, ni les États-Unis ne sont, à proprement parler, des régimes démocratiques. Lorsque, définie correctement, une démocratie exige l’implication directe de tous les citoyens lors des prises de décisions. https://www.youtube.com/watch?v=F8Jc3auqcj8

ainsi que ceux cités sur cette page https://colibris45orleans.wordpress.com/un-levier-de-ouf/     créée pendant le confinement de mars/avril 2020

Unissons nos énergies

Alors je voudrais bien apporter au débat les propositions suivantes:

1-     Que les membres de l’assemblée n’aient pas d’autres mandats ni politique (ou maximum conseiller municipal et maire de très petites communes), ni économique (les PDG de grosses sociétés, surtout du domaine de l’agro-alimentaire, de la pharmacie, et du pétrole). Qu’ils soient tirés au sort parmi les citoyens inscrit sur la liste Citoyenthèque (une évolution la « liste électorale », voir les modalités à 5b)
Donc cette assemblée comprendra  un nombre très important de personnes ayant l’expertise d’usage de l’organisation des services publics (un chômeur a l’expertise d’usage de pole emploi, les cadres de pole emploi ne l’ont pas).

2-     Que chacun s’engage à faire tout ce qu’il peut pour que le Peuple  puisse exercer le Pouvoir  (étymologie grec de démocratie : peuple=démos, pouvoir =kratos).

3-     Que chacun s’engage à  muscler son empathie (voir communication CNV (et là) et ESPERE), qualité garante d’une bonne écoute réciproque.

4-     Que l’assemblée travaille sur le mode sociocratique. (les points 3 et 4 devraient nous permettre d’élever la qualité des débats afin d’éviter le mode « bouffonnerie de cours de récré ».)

5-     Le tout dans l’esprit de faire évoluer le processus de l’état au service de ses citoyens, afin de favoriser les conditions d’une vie heureuse et accomplie pour chacun, dans le respect inébranlable des droits de l’être vivant et de l’environnement vital de l’humanité, dont cette assemblée constituante ne représente qu’une partie.

Puis que

  • 5b- Le  Concept Citoyenthèque :
  •     Tout.e habitant.e de l’espace nommé France entre son CV dans une base de données. L’arbre à perles citoyen
  •     Tout.e habitant.e de l’espace nommée France a la possibilité, à tout moment, de  confirmer un CV , et/ou, de témoigner de sa parfaite confiance en l’éthique de telle personne, qu’il a suffisamment côtoyées.
  • Les organisateurs d’une recherche de poste à pourvoir  au sein de l’organisme citoyen Humus  y entrent les critères de leur recherche. Humus c’est en gros ce qui s’appelait “administration”.
  •     La base de données sélectionne les candidats correspondant aux critères de la recherche (depuis “technicien de surface” à “président”)
  • Plus le poste a d’influence sur la communauté, plus la personne qui l’occupe devra avoir vécu l’expérience de base dans le domaine de ce poste  (ex: Un rôle de superviseur des grands travaux nationaux doit avoir manié la truelle, suffisamment pour que il sache toujours le faire longtemps après cette période de sa vie; que le nommé au poste de “ministre du logement” devra avoir habité un logement social (dans le genre des pires , hein …. genre au moins 3 mois dans sa vie)
  • Et surtout avoir à son bénéfice un nombre de « j’ai parfaitement confiance en cette personne » en équivalence avec  les effets sociétaux  de ce poste.

6-     Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) soit  un outil essentiel de gouvernance.

7-     Que l’état soit à l’écoute des lanceurs d’alerte tel qu’expliqué sur ce site(lien) , et de tous groupes de citoyens signalant une incohérence de législation. Donc ouvre rapidement une étude afin de trouver de nouvelles règles, bénéfiques aux circonstances signalées.

8-     Les  écrits des assemblées et de toutes les institutions de l’état (textes, règlements, lois, recommandations) seront exprimés en des termes simples, qui puissent être compris de tous, puisque nul n’est censé ignoré la loi.

9-     Que l’argent soit créé à l’occasion d’un besoin de bien commun, ainsi il est insufflé dans la société, par la société, en échange d’un travail, donc sans donné lieu à dette. (lien)

9.1 Que le BNB, (bonheur national brut) soit considéré avant le PNB (produit national brut), comme l’Indicateur de la santé du pays. Donc les critères de santé du pays ne seront plus économiques par la recherche d’une croissance constante , ce non sens à l’éco-logique. C’est le bonheur qui nourrit, l’argent ne se mange pas, il est mauvais maître et bon serviteur. « Si le blé me fait du bonheur, je me ferais peut-être agriculteur » Ridan…     

9.2 Donc le plan comptable est à revoir pour faire apparaître les salaires comme une richesse, les investissements pour durer (voir points 10 et 11), et les profits bien partagés pour le plus grand bien de toute vie. Ainsi les « profits » générés du fait des dégâts d’une catastrophe de cause humaine ne pourront pas être comptabilisés en tant que richesse dans le bilan économique du pays (le PIB). Mrs Philippe_Derudder et Patrick_Viveret, sauront aider la première assemblée à rédiger ce chapitre.

10- Les produits manufacturés  doivent être conçus pour durer,  proportionnellement aux énergies (matières premières et grises) mises en œuvre pour les fabriquer, et afin de répondre à un besoin réel, exprimé par les usagers, dans un esprit de sobriété heureuse. (voir ici et )

11- Les ressources naturelles sont à la terre, notre « poule aux œufs d’or »; l’état et chacun veillent à ne point lui couper le cou, ce sont nos enfants qui nous la prêtent… Pierre_Rabhi saura aider la première assemblée à rédiger ce chapitre.

12- Les semences et leurs récoltes  sont notre patrimoine mondial et donc du domaine public: par conséquent elles s’échangent librement, le plus possible localement,  pour le plus grand bien de ceux qui les ont cultivées et de ceux qu’elles nourrissent. Halte au brevetage du vivant et de nos savoirs ancestraux, au profit de quelques industries mortifères et/ou à but uniquement lucratif. (l’association Kokopelli saura aider la première assemblée à rédiger ce chapitre.)  Les professions en lien avec l’agriculture, ou le ménage, sont les plus respectables qui soient, elles sont directement liées à notre bien être.

13- Que l’éducation nationale se mette au diapason de ses nouveaux fondements et intègre les méthodes dite Steiner,  Montessori, CNV, ESPERE, (liste non exhaustive) pour former des citoyens sachant se servir de leurs connaissances, dans la réflexion et le dialogue, pour leur plus grand bien AUTANT QUE celui de toute vie.

14- Que les médecines (dites allopathique, homéopathique, douces, etc.…) soient considérées comme complémentaires. Chacune a ses réussites et ses limites. Il s’agit donc de les utiliser judicieusement pour  le plus grand bien des usagers ET de la sécurité sociale !!

15- Que la justice soit rendues avec fermeté, égalité et dans un esprit de compréhension  des circonstances humaines. Nous sommes tous en chemin d’apprentis-sage.

15-1 D’autres paroles pour la Marseillaise…. ouvrir un « concours ». Noah s’y est essayé, j’aime bien

Je veux mettre ma fierté au service de la fraternité paisible.

——————————————————————————————————

Voilà pour le moment les points qui me semblent les plus importants. C’est écrit « dans mon langage enfantin » parce que je suis pas juriste, et que ce n’est pas le texte définitif ! (pourvu qu’il respecte le point 8 !!, celui définitif).

C’est à l’assemblée constituante de l’écrire, j’ai confiance que le sort désignera des personnes au charisme aussi puissant que :  Pierre Rabhi, sa fille, Benoît Thévard, Alain HugenDavid Daroussin, Etienne Chouard, Albert Jacquard, Sophie rabhi (zut ça manque de femme…), Yanelle, Geneviève, Violaine, Fabienne, Cathie, Anne, Annie, Chantal….

et vous ?

bienvenue aux commentaires

Pour obtenir la composition d’une assemblée constituante, il faut être TRÈS nombreux à la demander. Etienne Chouard en parle ici « si l’on est des millions à exiger le tirage au sort de l’assemblée constituante, cela se fera pacifiquement » (à 5minutes40sc) , et dans cet article (voir  sa réponse  du 10 juin2011).

Et justement, voilà 2019 qui s’ouvre avec le mouvement des gilets jaunes, et l’on entend parler du RIC aux informations!

et Mr Macron consulte le peuple: dans chaque mairie

à vos réseaux,

Compagnons de fortune , un tel projet ne peut apporter que du mieux

Et comme dirait Dupont, ça ne peut pas être pire

et pour finir en poésie : cette chanson…

Pour rassurer les « riches en argent », il y a aura toujours des riches de cette sorte… je veux croire, car c’est plausible, qu’ils seront riche sans démesure donc  riches aussi dans leur cœur… pour leur plus grand bien ET celui de toute vie.

Pages mise en ligne le 22/09/2011, le 14/10/2011 je remplace le 1er texte (archivée ici) et oui, la présentation évolue grâce au dialogue, afin d’être plus consensuelle

2 réflexions sur « Constitution, une ébauche »

  1. Christiane COLIN

    Bonjour,
    Je découvre ce site et ai lu votre proposition avec intérêt… J’ai, malheureusement, en première lecture rapide, relevé 17 fautes : orthographe, conjugaison, emploi du verbe être au lieu d’avoir, etc… dont celle-ci dans une offre d’aide !
    (l’association Kokopelli saura aidé la première assemblée à rédiger ce chapitre.(point 12) AIDER
    Pou ce faire, il est très important d’être inattaquable sur cela ; sinon comment être crédible pour un document de cette envergure, qui est le fondement de la République Française ! Un français parfait est donc fondamental pour communiquer des termes simples qui puissent être compris de tous. (point 8)
    J’ai vu le film de Pierre Rabhi, lu les livres (écrits par lui ou en collaboration) et écouté certaines conférences. J’ai été impressionnée par ses analyses et la simplicité de cet homme remarquable ; je pense qu’il sera d’accord avec moi sur ce qui précède, lui qui s’exprime si parfaitement. Cordialement.

    Répondre
    1. colibri Auteur de l’article

      Ben oui… j’ai beau me relire, et relire et encore relire, je laisse des énormités… curieux vu que j’étais une élève correcte, même plutôt bonne, en grammaire, (et déjà abomifreuse en dictée…)
      et maintenant c’est le temps qui me manque pour relire encore, car cela m’occupe des heures et des heures pour arriver à la perfection attendue…
      Faut-il que je m’empêche d’écrire parce que, à mon grand désarroi, je ne vois pas (toutes) mes fautes? Car j’en corrige madame, à chaque relecture, j’en remarque…
      Et si une âme empathique se proposait à me corriger, je suis toute disposée à accepter son aide.

      D’ici là… et vu que je n’ai aucune prétention à ce que ce document soit publié tel que au journal officiel, j’ose espérer que chacun y regardera le fond, plutôt que la forme, le moine, plutôt que l’habit.
      Si un jour nos représentants étaient tirés au sort, la parole d’un illettré aura dans l’assemblée ainsi constituée autant de valeur que celle d’un poète. L’important étant l’écoute réciproque, dans l’objectif de faire émerger l’intelligence collective. L’on peut avoir du bon sens et pourtant ne pas savoir lire, tel fut le cas de nos bâtisseurs de cathédrales.
      Bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.