Force est de constater que notre mode de création monétaire actuel présente un « bug mathématique » et symbolique: il est créé en même temps qu’une dette.
mathématique : Comment rendre plus que ce qui est mis en circulation?
Observons une cour de récré : 10 enfants s’ennuient. Arrive Jean avec un gros sac, il prête ses 100 billes pour la journée, Oh joie ! En demandant à chaque joueur de lui en rendre plus une le soir, aie…. Il veut 110 billes…
A-t’il favorisé la paix dans la cour ?
C’est le bug de l’intérêt, au moment de la création de la monnaie.
Symbolique : l’argent, comme le sang, circule dans toutes les cellules de la société. Cependant Il ne dépend que de la volonté humaine.
Actuellement, ce sont des banques privées qui « fabriquent » l’argent, en 3 clics de souris. En quoi une banque privée représente les citoyens? En quoi est-elle légitime à le vendre à la société?
Nous sommes libres de choisir un symbole légitime.
Mr Derudder nous propose celui de l’échange donnant/donnant : à services rendus au bien commun (éducation, santé, justice, communications, énergies, eau, air, terre …. ) une rétribution créé à hauteur de toutes les taches nécessaires. Fini les « y’a pas les sous » . **Voir ses travaux : https://lhed.fr/action-politique et http://www.yvesmichel.org/product-page/livres-a-paraitre/monnaie-service-bien-commun/
Mr Jean-Christophe Duval en propose un légèrement différent dans sa forme https://premicesdunouveaumonde.substack.com/p/nemo-smi-reformer-le-systeme-monetaire et site https://www.nemosmi.org/
Les deux portent le même symbole:
celui d’un échange pour services de qualité rendu au bien commun.
Et l’on pourra dire
Le temps c’est de l’amour….
Puisque la masse monétaire qui circule dans la société représente alors le temps (équivalent salaire) qu’elle consacre à son bien être.
Un système qui peut tout à fait cohabiter avec l’existant
Et pourrait bien permettre de voir disparaître les dettes, impôts, taxes, « paperasses considérables », etc….. et voir apparaître un effet « ruissellement » inversé : de la base (enseignants, soignants, …. ) vers toutes les autres cellules de la société, dont des banques, dont la NEF, qui gère déjà avec éthique.
Nous sommes complètement libre, à part de nos attachements mentaux, de choisir un argent illogique ou un outil bénéfique. Un argent serviteur, ou mauvais maître. Techniquement, nous avons les outils permettant de mettre en place un système à l’image de notre terre si généreuse. Suivons son exemple.
Puisse cette idée/levier faire son chemin dans l’esprit
de mes contemporains : Agir là où ça
libère tellement de chaînes!
Qu’est ce qui nous en empêche? j’ai l’intime conviction que le jeu en vaut la chandelle!
Faire du flouze un « nerf de la paix », quoi!!!
Ce donner l’outil, les moyens nous permettant de cesser de mendier à un système qui ne peut/veux pas résoudre les problèmes qu’il engendre. Car pour ce faire, et comme le dit Mr Einstein, il faut changer de façon de penser, comme le font toutes les personnes citées ici : https://colibris45orleans.wordpress.com/un-levier-de-ouf/ ; Un répertoire gracieux d’avenirs possibles.
Yvonne Daroussin.
Avec joie et Atout CœurS.
Prendre en main Notre devenir