Le K

Parce c’est un cas, ce système qui se développent depuis au moins le fameux commerce triangulaire et prend depuis 70 ans une tournure exponentielle, que l’on peut nommer « frictature », vers un désastre. Ce qui va nous permettre de rebondir avant l’irrémédiable.

K pour résumer en 1 lettre cette organisation compliquée qui gouverne aujourd’hui, fondée sur la volonté d’exploiter, pour en faire profits, « sans » considération pour les effets douloureux sur autrui. Héritière du capitalisme, en passant par néo libéralisme, ultra libéralisme et que sais encore. Dont l’un des principaux outils est une monnaie créé en même temps qu’une dette, par des banques privées (donc non élus).
De bons résumés de la situation ici https://fb.watch/qJROBntekj/ en 3 minutes d’humour , là https://www.youtube.com/watch?v=nm5Wi1_K4aA en 23minutes historique très documenté ; là https://www.youtube.com/watch?v=MZf7dzLP3Sw&list=LL&index=2&t=9s ÉLUCID et Monique Pinçon-Charlot, 1h30′, là https://www.youtube.com/watch?v=VkbwOEgLMis Bernard Friot 1h29′

Un système dont la majorité des habitants de France (et de la terre) sera probablement OK sur cette item “pourrait mieux faire”. La liste est longue des souffrances sur les populations en lien direct ou indirect avec cette cause: l’idéologie K et en particulier l’argent comme seul objectif économique. Un système de penser le monde qui ne dépend donc que des sciences humaines tout en ayant des effets catastrophiques sur nos vies. 

Le 7ié continents de plastique n’est qu’un des « petits » effets de cet emballement https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html

Pour résumer et parler franc, je dis que le K est le résultat de notre pire défaut: la cupidité, toujours assortie du manque d’empathie -donc du savoir écouter et tenir compte- élevée, depuis plusieurs générations d’oligarques (def), au rang d’objectif, via les notions de chiffres d’affaires, marge bénéficiaire et montant des dividendes versées aux actionnaires. Qui se répand comme la peste du fait de nos récentes maîtrise de techniques matérielles et psychologique permettant toutes les sujétions de masse et d’eux mêmes, vers l’un des maîtres mots de ce système : consommer. « Toujours plus »

d’eux mêmes, ben oui, ils sont tellement persuader que leur système K,
leur conception du monde sont les bonnes, toutes ces personnes qui depuis des générations se transmettent un pouvoir d’argent, s’éduquent dans ces valeurs,
comment pourrait-il se rendre compte ?

Surtout depuis que la publicité est omniprésente dans notre quotidien, alors que cet outil répond parfaitement aux critères de la midiluve concernant la sujétion psychologique, et le fait que la majorité des médias appartient à des multimilliardaires sont des causes qui, entre autres, nous pousse à croire qu’il n’est de salut que dans ce système.

Avec le plan comptable, « bible » de toutes entreprises, qui ne tient compte que des flux financiers, plaçant les salaires, symbole des êtres humains sans qui l’entreprise n’existe pas, comme une charge et oubliant d’observer l’impact écologique et sociétale des activités de l’entreprise. Etc…

A l’heure actuelle, la majorité des économistes définissent la croissance en termes d’augmentation des richesses – voire d’accumulation des richesses comme un but en soi – et d’exploitation des ressources naturelles. Or ce type de croissance n’est plus adapté aux réalités d’aujourd’hui.
Matthieu Ricard

À la vue des résultats de cette accumulation d’incohérences mise en œuvre par ce qui ressemble fort à « une secte du fric » ou une frictature, je veux bien tenter celle des « Bisounours » dont des liens ici https://www.lecolibrifaitsapart.net/%e2%99%a6-constitution-une-ebauche/. Dont fait partie Edgar Morin et cette initiative l’Université Populaire Edgar Morin pour la Métamorphose.

Puisque au bout de l’observation de l’histoire de nos sociétés, force est de constater que la façon dont nous nous organisons n’est qu’une question de croyances. Je préfère, nous sommes nombreux, choisir celles qui font du bien.

En particulier concernant l’argent https://www.lecolibrifaitsapart.net/largent-le-nerf-de-la-paix/

et le savoir vivre ensemble https://www.lecolibrifaitsapart.net/

Puisse advenir notre plus grand bien