égrégore

Ce mot désigne une  « chose », une énergie, créer par un groupe et qui dépasse les possibilités créatrices des individus de ce groupe. En ce sens l’égrégore correspond parfaitement à la formule « le tout est plus que la somme des parties ». Une forme de conscience collective, une « âme » de groupe, qui se colore, pour le meilleure ou pour le pire, des intentions du groupe. En naissant ici ou là, nous intégrons de fait une histoire, une culture, une religion spécifique à une nation, à une famille, à un milieu professionnel. Cet ensemble de forces extérieures conditionnent nos aspirations, nos gouts et nos choix et en même temps, chaque individu participe à colorer un égrégore.

Prendre véritablement conscience de la puissance de ce phénomène, c’est prendre la mesure de notre liberté.

Source: cet article sur le site ANTIOCHUS, à compléter avec celui de wikipédia.

et ici une vidéo :  La Co-Création Consciente, bien expliquée

 » Prenez un fil, puis un autre et encore un autre et entrecroisez–les, cela devient une corde. Le pouvoir de cette corde est beaucoup, beaucoup plus fort qu’un seul fil. De la même manière nous pouvons mêler nos psychés, nos esprits, nos muscles mentaux, nos systèmes nerveux et nos positions et être très solidement unis «  Yogi Bhajan

voir aussi intelligence collective

cela me fait pensé à cette chanson « je suis mieux que moi quand ils sont là »

2 réflexions sur « égrégore »

  1. Antiochus

    Encore merci pour le lien vers mon article : « L’égrégore » … je veux juste préciser que l’égrégore n’est pas une « chose » créée par le groupe mais une énergie collective créée par ce groupe (par les groupes qui tendent vers un même but)et surtout que : l’égrégore n’est pas toujours positif … parfois, l’énergie produite est négative et le ressenti collectif est nuisible pour le groupe (mouvements de foule incontrôlable par exemple)…
    Mon blog est un blog d’échanges et je répond a tous les commentaires …
    Antiochus

    Répondre
    1. colibri Auteur de l’article

      merci Antiochus de ces précisions, j’apprécie souvent vos articles. Et oui, le phénomène « égrégore » (énergie collective créée par un groupe qui tend vers un même but) peut être positif comme négatif, selon le but en question. Un égrégore très fort de notre époque c’est que « la bonne santé d’un pays, d’une entreprise se mesure à la croissance constante de son économie » ou que « le temps c’est de l’argent »…. incroyable ce que ces idées là entrainent comme nuisances.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.