pour mémoire constitution

le 14/10/2011 je change la page « constitution une ébauche » pour la rendre plus consensuelle.

je fais cet article pour garder la 1er version en archive

CONSTITUTION : ensemble des accords entre les citoyens d’un pays afin d’ organiser leur société. Un premier chapitre, ou fondement,  décrira l’esprit dans lequel les délégués des citoyens s’engagent à travailler. Les chapitres suivants sont les lois et règlements qui permettent l’organisation du pays  dans tous les domaines qui sont la responsabilité de l’état.

pour cela il faut déléguer (parce que à 60 millions!!!)

aussi

Lorsqu’un nombre de citoyens conséquent (+ de 100, ?), désigne une personne pour les représenter parce qu’ils  l’auront reconnu comme probe et démocrate, au sens « qui fait tout ce qu’il peut pour que le Peuple  puisse exercer le Pouvoir »   (étymologie grec de démocratie : peuple=démos, pouvoir =kratos), et qu’il n’a pas d’autres mandat ni politique (ou maximum conseiller municipal et maire de très petites communes), ni économique (les PDG de grosses sociétés, surtout du domaine de l’agro-alimentaire, de la pharmacie, et du pétrole)

cette personne fait parti d’une liste d’attente des représentants (enfin si besoin d’une liste d’attente, une fois que le processus sera lancé). Dès lors chacun s’engage à  muscler ses qualités d’empathie (voir communication CNV et ESPERE)

Dans cette liste sont tirés par le sort les membres  d’une assemblée I, environ 500 personnes.

La première assemblée ainsi réunie écrira la constitution et surtout son Fondement, afin de décider du mode d’organisation pour  la rédaction des chapitre lois et règlements.

Alors j’apporterai au débat les propositions suivantes:

C’est dans cette assemblée, que par tirage au sort est désigné le président pour une période de….

ou

le président est élus par ses pairs, pour une durée fonction d’une action à mener.

C’est dans cette assemblée que le président choisi ces ministres

Que les ministres choisissent leurs secrétaires et autres collaborateurs directs

Que s’organise des assemblées II, (de 3 à …personnes, l’équivalent des commissions des députés et sénateurs actuel), pour l’étude , les propositions, la mise en œuvre des actions d’organisation de l’état dans tous les domaines qui sont sa responsabilité.  Les assemblées travaillent sur le mode sociocratique.  Le référendum d’initiative populaire est un outil essentiel de gouvernance. Dés lors que 100 citoyens demandent un changement d’une règle d’administration, une étude est ouverte, confiée à un bureau (au moins 7 personnes), afin de trouver la nouvelle règle bénéfique aux circonstances.

Les  écrits des assemblées et de toutes les institutions de l’état (textes, règlements, lois) seront  en des termes simples, qui puissent être compris de tous, puisque nul n’est censé ignoré la loi.

Le tout dans l’esprit de faire évoluer le processus de l’état au service de ces citoyens, afin de favoriser les conditions d’une vie heureuse et accomplie à chacun.

C’est le bonheur qui nourri, l’argent ne se mange pas, il est un mauvais maitre et un bon serviteur.

« Si le blé me fait du bonheur, je me ferais peut-être agriculteur » Ridan

l’indicateur important ne sera donc plus le PNB (produit national brut), mais le BNB, (bonheur national brut, voir le paragraphe 2 de ce lien)…  donc les critères de « croissance » ne seront plus « économiques« , ce non sens à l’éco-logique.

dans le respect inébranlable de l’environnement vital de l’humanité, dont cette assemblée ne représente qu’une partie.

les produits manufacturés  sont conçus pour durer,  proportionnellement aux énergies (matières premières et grises) misent en œuvre pour les fabriquer  et pour répondre à un besoin réel, donc en réponse à une demande des usagers.

les ressources naturelles sont à la terre, notre « poule aux œufs d’or », chacun veille à ne point lui couper le cou, ce sont nos enfants qui nous la prête…

les semences et leurs récoltes  sont notre patrimoine mondiale et donc du domaine public et donc elles s’échangent librement pour le plus grand bien de ceux qui les ont cultivés et de ceux qu’elles nourrissent.

L’assemblé I se renouvelle au grès du départ de ses membres : nomination au gouvernement,  démission,  fin du mandat de …. années. Le nouvel entrant vient d’être désigné par le sort dans la liste d’attente.

——————————————————————————————————

l’idée importante c’est que nos représentants soit désignés par ceux qui les connaissent « en vrai ».  Parce que « les gens bon ne se soucis pas de gouverner » (Alain), c’est à nous, simple quidam, de les désigner.

Personnellement, à ce jour, je désignerai  : Pierre Rabhi, Benoît Thévard, Alain HugenDavid Daroussin, Etienne Chouard, Albert Jacquard, Sophie rabhi (zut ça manque de femme, ça va venir)

j’ai aussi confiance dans le principe du tirage au sort, s’il est judicieusement utilisé, comme ici, après un choix citoyen.

Etienne Chouard en parle ici « si l’on est des millions à exiger le tirage au sort de l’assemblée constituante, cela se fera pacifiquement » (à 5minutes40sc) , et dans cet article (voir  sa réponse  du 10 juin2011 )

je me suis sentie touchée de la convergence de nos idées… et pour cause, voilà de toute évidence un homme cultivé, qui sait de quoi il parle, et qui à les mêmes idées que moi toute seule dans mon coin, avec juste mon petit bon sens!!!

Pour créer une nouvelle constitution, il faut déjà obtenir la formation d’une assemblée constituante et là,  je me demande si mon idée de poster une carte postale (lien)  » est suffisamment simple et forte pour se diffuser toute seule » (à 8mn20sc),

D’autres travaillent à ce projet d’une nouvelle constitution, et j’essaye de participer à leur forum : la constituante (voir le site) , le référendum d’initiative citoyenne (voir le site), citoyens référents (voir le site), l’Assemblée référendaire et le droit généralisé aux référendums (voir le site), et auusi le candidat socialiste Arnaud Montebourg (voir le site)

Puisque la réalité d’aujourd’hui fut l’utopie d’hier, agissons pour que cette utopie (enthousiasmante à mon bon sens) :

une nouvelle constitution plus juste, parce que écrite en majorité par ceux qui en ont l’usage,

soit la réalité de demain, par une action que j’espère simple et forte décrite ici (lien)

et pour finir en poésie : cette chanson…

 

Pour rassurer les « riches en argent », il y a aura toujours des riches de cette sorte… je veux croire, car c’est plausible, qu’ils seront plus souvent  riche aussi dans leur cœur… pour leur plus grand bien ET celui de toute vie

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.