Yasuyuki Fujimura

un inventeur au service de la Terre et de notre confort.

que je me sens enthousiaste…

je l’ai découvert à la télé, fait une petite recherche et trouvé surtout des liens anglais

J’ai lu le seul en français qui présente le mouvement slow au Japon : http://www.arte.tv/fr/6391746,CmC=6387424.html, l’auteur présente Mr Fujimura après la 2ié vidéo

et la traduction google  de cet article : http://www.winifredbird.com/journalism/Notebook/Entries/2009/9/7_Yasuyuki_Fujimura.html  que je copie tel que ici :

« J’ai demandé au Dr Fujimura, qui jusqu’en 2000 avait mis au point des appareils électriques, pourquoi il est passé à inventer non-électrique de la technologie.

« Au tournant du millénaire nous avons tous ressenti une sorte de conscience: à partir d’ici, c’est le 21e siècle. Peuple japonais regardé en arrière sur le 20e siècle avec beaucoup de regret. Bien sûr, en termes matériels, nous étions très à l’aise, mais toujours quelque chose n’allait pas. D’une part, par pure mettant l’accent sur le côté matériel des choses que nous avons sacrifié notre bien-être spirituel. En mettant l’accent exclusivement sur le développement du secteur économique et nous avons ignoré les problèmes environnementaux. Nous avons également mis l’accent sur les adultes au détriment des enfants. Nous avons donc regardé en arrière sur tout cela, que le peuple japonais aiment faire, et a regretté beaucoup. Nous voulions faire du 21e siècle de mieux, de mettre plus de poids sur l’environnement et bien-être spirituel, sur les enfants, sur la créativité. Mais en réalité, nous avons lancé une nouvelle ère de développement économique, cette fois à l’échelle mondiale, et le monde entier est pris dans cette course folle. Je ne pouvais pas voir comment cela allait apporter un plus grand bonheur au monde.

« J’ai interviewé beaucoup de gens: les politiciens, universitaires, journalistes, femmes au foyer, agriculteurs, étudiants. Je leur ai demandé si le pourrait imaginer un avenir pacifique dans cette voie de la mondialisation. Chacun d’eux a dit non. La chose étrange est, même si tout le monde a convenu que ce n’était pas une bonne direction pour aller dans, nous avons tous été dans cette direction de toute façon. C’est parce que c’est notre seul choix. Ce que je veux faire est d’offrir une autre option – comme un inventeur, c’est mon travail. Je veux offrir aux gens un moyen d’avoir une vie abondante, sans développement économique excessive ou une dépendance excessive à d’autres personnes.

« En particulier je me suis senti de cette façon dans les pays étrangers. Les soi-disant pays en développement comme la Chine, l’Indonésie et l’Inde sont de plus en plus économiquement et commence à se déplacer dans le sens de la richesse matérielle plus grande. Mais je pense qu’il ya une grande chance pour les pays qui n’ont pas encore industrialisés.

«Par exemple, je suis allé en Chine en 2000. J’ai demandé à beaucoup de gens ce qu’ils voulaient plus, et la réponse écrasante était un réfrigérateur électrique. Mais si les machines à laver ou les réfrigérateurs que le Japon utilise venait à se propager dans le monde entier, nous serions fait pour. Donc, dans les pays où ce type de machine à laver n’a pas encore fait à devenir généralisée, il ya une chance de développer un nouveau type de machine qui ne va pas nous faire si tout le monde l’utilise. Quelque chose qui peut être un peu moins commode, mais qui ne sera pas détruire l’environnement. Pays les moins industrialisés n’ont pas encore de descendre avec notre bouton-poussoir maladie encore, donc il ya encore – à peine – une chance pour ce type de technologie.

« Je ne suis pas le rejet de l’électricité tout à fait. Mais si un pays devient dépendant réfrigérateurs importés, par exemple, ce n’est pas la meilleure situation pour eux. Avec la technologie non-électrique, il est possible pour les pays d’être indépendant. L’industrie locale va se développer. Avec ce type de produit, l’environnement sera protégé. La clé est d’équilibrer l’environnement et de l’industrie au niveau local. Je tiens à offrir cette option. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.