Savoir Être

C’est l’une des clés pour une société harmonieuse, que chacune de ces cellules ait conscience de sa façon d’être au monde.

C’est ce à quoi nous invite Marshall Rosemberg et Jacques Salomé (pour ceux que je connais). Ce sont des écoles d’empathie, qualité que nous avons oublié en chemin de notre évolution, au profit de la cupidité et la compétition (particulièrement depuis 100 ans que toute notre organisation sociale est orientée vers la course aux profits à tout prix…). Qualité pourtant absolument indispensable, cf le livre : L’entraide, l’autre loi de la jungle https://pabloservigne.com/entraide-2/

La CNV : le fil rouge https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente
Les bases avec Marshall Rosenberg en français.1 https://www.youtube.com/watch?v=fl-65RPE41Y
Un témoignage de vie sauvée https://www.youtube.com/watch?v=nmPYRgi8VFg. Dont point d’orgue entre 33’33 » et 34’55 »
Les Français ; Thomas d’Asembourg https://www.endeveloppement.fr/les-bases-de-la-cnv-avec-thomas-d-ansembourg/ ; Isabelle Padovani https://www.club-cnv.com/ et https://www.youtube.com/watch?v=-jBCKMWDBTU pour les plus connus.
Des organisations qui l’utilisent, la partagent : et et .

La ESPERE La Méthode E.S.P.E.R.E.® | Jacques Salomé – j-salome.com
Jacques Salomé comment renoncer a nos auto sabotages https://www.youtube.com/watch?v=3NIaWVG9RQI

La justice restaurative : https://www.justicerestaurative.org/elementor-13177/ et https://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/quest-ce-que-la-justice-restaurative-29943.html Les mesures de justice restaurative offrent l’opportunité aux personnes volontaires qu’elles soient victimes ou infracteures, de bénéficier d’un espace d’écoute et de dialogue, respectueux de leurs droits et de leurs choix, afin de restaurer le lien social et à prévenir au mieux la récidive..

Chaque individus ayant forcément un point de vue différent de la réalité, qu’il a pourtant en commun avec autrui, il y aura toujours des désaccords. L’important est donc de savoir les résoudre, ou les construire, afin d’arriver à un accord acceptable, équitable, permettant d’avancer. Lorsque chaque individus saura le faire, nos relations sociales s’en trouveront bonifiées.

Ce savoir être, utilisé avec les « méthodes » de la sociocratie, de l’Intelligence collectives, c’est notre organisation sociale qui s’en trouvera bonifiée.

C’est de notre façon de nous accorder que peut naître un monde meilleur   (lien)

« Il existe deux types de bonheur – le plaisir temporaire dérivé principalement du seul confort matériel et un autre confort plus durable qui résulte de la transformation et du développement approfondis de l’esprit. Nous pouvons voir dans nos propres vies que cette dernière forme de bonheur est supérieure car lorsque notre état mental est calme et heureux, nous pouvons facilement supporter des douleurs mineures et des inconforts physiques. D’autre part, lorsque notre esprit est agité et bouleversé, les installations physiques les plus confortables ne nous rendent pas heureux. »  (traduction du Dalaï Lama)

Tel est l’enseignement des sages  (fort bien  décrit par F.Lenoir)

Telles sont les observations de ceux qui agissent, des poètes et des scientifiques. Liste non exhaustive et « en vrac » :

ça commence à l’école https://www.senscritique.com/film/Les_fourmis_construire_ensemble_l_ecole_de_demain/38413528/videos

les méditations :  http://www.pearltrees.com/t/scientifiques-meditation/id7984833

« Ce sont les sentiments qui font de nous des vivants » charlélie Couture à 1’18

Des livres :
B. Alan Wallace; Science et Bouddhisme, à chacun sa réalité; Calman Lévy
Pascal de Lomas ; Dénouer les conflits sans violence;  c’est malin poche
Marshall Rosemberg; Les ressources insoupçonnées de la colère; édition Jouvence  (et tous les autres titres  de cet auteur)
Thomas d’Ansembourg, cessez d’être gentil, soyez vrai,   ed de l’homme ;  (et tous les autres titres de cet auteur) et en vidéo

https://rcf.fr/culture/philosophie/quand-nous-persuade-que-notre-soif-d-etre-est-une-soif-d-avoir

Conférence de Philippe Guillemant au festival Chimeria 2018 des Arts et Sciences Visionnaires à Sedan

https://www.lecolibrifaitsapart.net/2015/01/20/la-cosmonaute-marina-popovitch/

Je trouve que ce que décrit cette scientifique corrobore les observations que Theillard De Chardin nomme « noosphére »: La conscience, pour Teilhard , est une réalité immatérielle qui s’accroît au fur et à mesure que nous pensons le monde » et    «pellicule de pensée enveloppant la Terre, formée des communications humaines ». ici dans l’avant dernier  paragraphe   et wiki

et d’autres réflexions connexes et complémentaires

et tant d’autres… à suivre